Choisir sa première réplique Airsoft c’est loin d’être simple mais nous allons vous faciliter la vie en étudiant les points suivants

  1. Votre rôle
  2. Le look de la réplique
  3. La marque
  4. Les accessoires
  5. Le Prix
  6. Caractéristiques
  7. Fonctionnalités

Si vous atterrissez ici nous espérons que vous maîtrisez déjà les fondamentaux de l’Airsoft, de sa pratique et de sa réglementation. Si ce n’est pas le cas rendez-vous sur notre guide Airsoft pour débutant !

Choisir son premier fusil ou son premier Pistolet Airsoft est LA question par laquelle le pratiquant d’Airsoft est forcément passé. D’ailleurs plutôt Fusil ou pistolet ? Cette question est déjà sujet à débat ! Reprenons le fil du sujet en posant à plat l’ensemble des critères à prendre en compte avant l’achat de sa première réplique airsoft, et à la vue du prix de certaines il est plus qu’important de se poser les bonnes questions.

Le choix de la première réplique va notamment impacter votre équipe, votre style de jeu, et surtout le plaisir que vous pourriez prendre en pratiquant l’Airsoft.

Inutile de vous préciser que de vouloir jouer sniper avec un fusil à pompe est loin d’être la meilleure idée. Pour éviter ce genre de déconvenues suivez les conseils évoqués ci-dessous.

1/ Choisir sa première réplique Airsoft c’est d’abord définir son rôle

Si vous avez simplement comme intention de tirer sur une cible au fond de votre jardin le choix est assez simple, vous allez généralement vous diriger vers un look plutôt qu’une performance ou autres critères techniques.
Si vous décidez de vous lancer sur une partie, notamment aux côtes d’une association votre rôle au sein d’une équipe Airsoft va orienter profondément votre choix de réplique.

  • Chef d’équipe / Team leader : orientez-vous vers une réplique AEG, alimentée par une batterie vous permettant l’utilisation d’une réplique automatique ou semi-automatique. Ce choix vous permettra d’être réactif, précis et de vous adapter à la grande majorité des situations. Dans ce rôle le modèle aura peu d’importance, on attend de vous bien plus qu’un tireur ! Faites vous donc plaisir sur le look de la réplique Airsoft.

  • Le fusilier : pour votre premier fusil d’Airsoft, endosser ce rôle est le meilleur choix pour un débutant. C’est d’ailleurs le rôle qu’occupe la majeure partie de l’équipe, vous devrez assurez une multitude de situations, combats rapprochés ou longues distances. En Airsoft le fusilier va opter de préférence pour l’un des modèles suivants s’il débute : M4, AK47, AUG ou encore G36.

  • Le sniper / tireur de précision Airsoft : choisir sa première réplique quand on choisi le rôle de sniper est très ambitieux mais pas impossible. Il va falloir s’orienter sur un fusil de précision à canon long. Un AK47 n’est pas un fusil de précision ! Le sniper va devoir appuyer la progression de son équipe ou avancer seul pour être bien plus discret. Bien que ce rôle de sniper soit très intéressant à jouer il peut vous en coûter si vous commencez à vous engager sur de l’équipement et des accessoires pour compléter votre replique (et comme 95% d’entre nous vous ne résisterez pas à le faire après quelques parties à lorgner sur les viseurs ou poignées de vos coéquipiers). Les joueurs d’Airsoft s’orientant vers un jeu sniper choisiront pour commencer un fusil VSR-10, ou encore un SL9.

  • Jouer “Support” en Airsoft : choisir sa première replique Airsoft si vous jouez support demande la sélection d’une réplique automatique avec un chargeur grande capacité pour être capable de couvrir sur une longue période votre équipe. En Airsoft une seule bille permet d’éliminer un joueur de l’équipe adverse, votre objectif est donc d’arroser stratégiquement les zones où votre équipe pourrait être à découvert pour permettre une progression tout en poussant l’ennemi à se replier pour éviter vos salves. Le plus dur pour vous sera la précision et votre capacité à gérer intelligemment votre stock de billes, mais n’ayez crainte cela vient avec l’expérience ! Nous vous conseillons donc des modèles lourds type M249 ou M240

Comme vous l’aurez compris, choisir son rôle est déjà une première étape indispensable pour choisir sa première réplique.

2/ Choisir sa première replique : s’intéresser au look

La seconde étape vous demandera bien plus de feeling en vous laissant guider par l’apparence de la réplique Airsoft. Avec quel pistolet ou fusil vous voyez-vous ? Lequel attire votre attention ? Lequel irait mieux avec votre tenue et/ou votre camouflage ? Rappelez-vous que dans ce choix de première réplique le prix d’une bonne qualité se situe, pour un fusil airsoft, aux alentours de 130-150 € minimum. En dessous de ce prix vous risquez d’être vite déçu avec la nécessité de remplacer de nombreuses pièces.

3/ Choisir une première réplique Airsoft c’est aussi s’intéresser à la marque.

Comme pour les vêtements, il existe des marques référentes sur lesquelles vous avez peu de chances de vous tromper : Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G ou encore KWA. Sélectionnez quelques modèles au look intéressant et assurez-vous que ces marques figurent sur le descriptif du produit. Cette étape permet déjà de faire pas mal de tri ! Ces marques proposent d’ailleurs très souvent de nombreux accessoires sur lesquels vous vous assurez une bonne compatibilité : garde-main, poignées, visée point rouge, laser

4/ Choisir sa première replique Airsoft c’est également s’intéresser aux détails des accessoires vendus avec

En effet de nombreuses répliques sont vendues avec leurs chargeurs, leur batterie, leur prise murale permettant de relier la batterie (si nous parlons d’une réplique AEG)…
Si ce n’est pas précisé n’hésitez pas à demander cette information ou orientez-vous vers les sections dédiées pour compléter votre achat.
Rien de plus frustrant que de recevoir son colis et de se rendre compte que vous ne pourrez pas utiliser votre réplique car il manque le chargeur.
N’oubliez pas de commander également des billes, car même si certains fabriquant ajoutent quelques billes, vous allez vite manquer en quantité. Si besoin rendez-vous sur notre article permettant de savoir comment choisir des billes pour l’Airsoft.
Après les premières utilisations n’oubliez pas de vous pencher sur l’entretien de la replique. Voir notre article “comment entretenir sa replique Airsoft

5/ la question du prix dans le choix de votre première réplique

Si vous manquez d’argent préférez reporter votre achat en attendant d’économiser suffisamment plutôt que de vous ruer vers une réplique de faible qualité où le prix n’est que le seul point fort du modèle. Comme vu plus haut, une réplique de qualité (pour un fusil) vous oriente au minimum aux alentours des 150€. À noter que les sites de ventes en ligne de répliques Airsoft comme Blowback.fr proposent régulièrement une section “promo” composés de répliques avec réductions ou codes promo.

6/ s’intéresser et comprendre les caractéristiques d’une réplique Airsoft

Les Basiques du choix d’une réplique Airsoft

Il y a 3 types de répliques Airsoft : gaz, électrique, à ressort. Chacune avec des variantes, des points positifs et des points négatifs.

Choisir une réplique Spring en tant que débutant (à ressort)

Les répliques Airsoft Spring sont les plus faciles à prendre en main en tant que débutant. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amorcer le tir puis presser la détente pour que la bille parte. Idéal pour le tir sur cible, pas besoin de s’occuper d’une quelconque recharge en gaz ou alimentation électrique. Les répliques Airsoft spring sont généralement peu coûteuses. Par contre à chaque tir il va falloir faire glisser la culasse vers l’arrière pour pouvoir presser la détente et expulser la bille suivante… Pas simple en pleine partie quand l’adversaire déverse de multiples billes à la minute.

Choisir une réplique Gaz en tant que débutant (appelé aussi GBBR, GBB, GNB)

C’est globalement avec ce type de réplique que vous obtiendrez le plus de sensations pendant vos parties d’Airsoft. Ici l’expulsion de la bille, lors de l’action sur la détente, s’opère grâce à un gaz (du gaz en bonbonne ou par des cartouches de CO2, attention au choix de la réplique car les modèles n’acceptent que l’un ou l’autre).
L’inconvénient est ici qu’il faudra penser à recharger en gaz votre réplique pour vous assurer que les billes peuvent être correctement expulsées. Cela s’opère généralement au niveau de la recharge de la réplique, soit un petit trou permet d’y apposer votre bonbonne, soit un emplacement accueillera votre sparclette de CO2.
On vous expliquait juste au-dessus que ce type de réplique permettait la meilleure immersion possible, cela pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous retrouvons :

  • L’aspect très réaliste des répliques utilisées (souvent en métal pour en renforcer également le poids en plus de l’aspect).
  • Le recul qui est souvent intégré à ces répliques lors de votre tir. Vérifiez pour cela la mention “Blowback” ou “GBB” pour Gas Blowback, ou encore GBBR sur la fiche produit ou la boîte de cette réplique. Si vous y voyez GNB pour “Gas non Blowback” alors cette réplique n’en sera pas équipée.

Vous n’aurez ici pas de problèmes à affronter diverses rafales adverses car ici votre replique airsoft sera bien souvent automatique ou semi-automatique contrairement aux répliques Spring vues plus haut.
À noter : le gaz peut ne pas être adapté en période de grands froids !

Choisir une réplique électrique comme première replique (appelée aussi AEG ou AEP)

Les répliques à alimentation électrique sont généralement appelées AEG pour Automatic Electric Gun ou AEP pour Automatic Electric Pistol. Elles sont les plus populaires sur les terrains d’Airsoft et de loin. Vous en trouverez de très bonnes qualités et une grande variété.
Dans ce genre de modèle une batterie (généralement de 8.4 volts) est disposée dans la réplique, il conviendra de la recharger sur une prise secteur classique avant l’utilisation. Cette batterie va alimenter un mécanisme qui se chargera d’expulser la bille lors d’un tir sur la détente.
L’avantage sera donc de pouvoir tirer autant de billes que voulues sans autres actions que celle du doigt sur la détente pour obtenir du tir en semi-automatique (une bille d’expulsée à chaque tir) ou automatique (tir en rafale si vous restez appuyé).
La majorité de ces répliques utilisent des chargeurs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de billes, les fusils d’assaut notamment. C’est donc globalement la réplique multi-usages par excellence, facile à prendre en main et conseillée pour un débutant.

7/ Choisir sa première replique en s’intéressant aux fonctionnalités

La durée de vie de votre première réplique.

Combien de temps ma réplique Airsoft va-t-elle durée ? Car oui une réplique, même si elle s’entretient, a une durée de vie !
La durée de vie d’une réplique Airsoft va dépendre de sa qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Beaucoup s’orientent vers des répliques en métal pensant que le plastique est bien moins résistant, ce n’est pas nécessairement vrai, surtout ces dernières années avec la sortie de plastiques transformés et renforcés. Dites-vous bien que même de véritables armes utilisent des pièces en plastique.
Au final orientez vous vers les marques les plus populaires citées plus haut. Et même si vous avez une réplique full plastique, vous pouvez toujours au fil du temps remplacer certaines parties avec des pièces en métal. L’intêret du plastique se trouve notamment au niveau du poids, bien plus léger et maniable en cours de partie.

La précision de la première réplique airsoft

Si vous voulez toucher votre cible, en dehors d’apprendre à tirer en airsoft, il faudra vous assurer que la replique est fiable. La précision est un élément globalement dépendant de longueur, de la taille et de la qualité du canon. D’ailleurs vous pouvez très bien acheter un canon pour votre réplique Airsoft afin d’optimiser cela. Mais dans un premier temps intéressez vous à la fiche produit afin de vérifier qu’il y a bien un hop-up. Ce mécanisme interne va permettre d’ajuster la trajectoire de la bille afin d’adapter cela à votre style de jeu. On vous explique en détail ce qu’est le Hop-up dans cet article.

Le nombre de FPS sur votre réplique

Le nombre de FPS, pour Feet Per Second, est la vitesse avec laquelle la bille va être expulsée à la sortie du canon. Plus ce nombre est élevé plus la bille sera capable de parcourir de la distance. En effet votre objectif n’est pas spécifiquement de toucher l’adversaire à 5-10 mètres mais surtout de l’atteindre à longue distance.
Observez dans un premier temps les répliques proposant au moins 300 FPS, inutile de chercher à atteindre les 500 FPS au risque de devoir vous éloigner davantage de votre cible pour ne pas le blesser si vous tirez à faible distance d’elle. Pire encore si la réplique n’est pas de bonne qualité elle peut vite s’endommager sur de telles puissances.

Les modèles conseillées pour une première réplique Airsoft.

Comme nous l’expliquions plus haut choisissez votre réplique en fonction de l’usage qu’il en sera fait. Nous avons cependant une sélection qui devrait correspondre à beaucoup de situations !

Les M4 ou encore les M16 : globalement les répliques les plus visibles sur les terrains d’Airsoft. Ces fusils américains sont très populaires et adaptés à de nombreux usages. Ils disposent également d’un grand nombre d’accessoires ou de pièces internes en cas de besoins ou d’une volonté d’upgrade. En extérieur vous pouvez sans soucis choisir une version longue de ces modèles, mais attention, dans de petits espaces privilégiez un m4 à canon court.

Fusil d’assaut M4 pour l’airsoft, l’idéal comme première réplique ! 

Les MP5 : également très populaires, les MP5 pour l’Airsoft disposent cependant de moins d’accessoires que les M16 et M4. Idéal pour le CQB (qu’est ce que le CQB en Airsoft ?), Où la taille de la réplique peut être un moyen efficace de prendre l’avantage.

 

Replique MP5 Airsoft
Le MP5 pour l’Airsoft, l’idéal dans les environnements CQB

 

AK47 ou AK74 : Disponibles sous de nombreux formats via l’AK47 standard jusqu’au plus compact AK74U, ce modèle de réplique Airsoft ne possède peut être pas autant d’accessoires que le M4 ou M16 mais peut rivaliser en terme de pièces internes pour upgrader vos performances.

Fusil AK74 Airsoft
l’AK74, le grand rival du M4 

 

Le G36 : Moins répandue que le M16 ou M4, le G36 revient tout de même en force auprès des joueurs. On aimera notamment le grand nombre de chargeurs disponibles.

G36C AEG Advanced H&K Airsoft
Le G36C, l’alternative ! 

Laisser un commentaire