Quand vous apercevez l’équipe adverse vous devez être capable d’effectuer un tir rapide et précis. Rien n’est pire en Airsoft que de voir votre bille s’écraser vers le sol ou passer à côté de votre cible à cause d’un effet non contrôlé. Le moyen le plus efficace de remédier à ce problème de trajectoire de bille est d’ajuster le Hop-up de votre réplique Airsoft. La grande majorité des répliques AEG (qu’elles soient fusils ou pistolets) et Gaz sont équipées d’un hop-up ajustable permettant à vos billes de s’orienter vers une trajectoire droite et bien plus longue. Attention car trop d’effets sur la bille peut causer une trajectoire bien trop courbée pouvant passer au-delà de votre cible. A contrario un trop faible effet va provoquer une chute vers le sol. En Airsoft, la précision est primordiale, il est donc important de comprendre comment le hop-up de votre réplique fonctionne pour ajuster au maximum la trajectoire de la bille.

Donc qu’est-ce que l’effet hop-up et comment cela marche ?

Les billes étant parfaitement sphériques elles doivent tenir en place avant de sortir du canon. Lors du tir la trajectoire va totalement être dépendante de l’effet qu’il sera donné à la bille par un joint venant la frotter pour lui donner une rotation. En tournant sur elle-même vers l’arrière cela lui donnera par exemple les moyens de glisser sur l’air et ainsi augmenter sa portée. Cet aérodynamisme lui permet véritablement d’aller plus loin que si celle-ci partait sans rotation. L’effet « hop-up » c’est cela, cet ensemble d’élément dont un joint spécifique qui se chargera d’entrer en contact avec votre bille en fonction de réglage effectué.

effet hop up airsoft
Le hop-up permet également de tenir la bille en place, une fonction similaire à ce que l’on retrouve dans la chambre des véritables armes à feux.

Comment ajuster le Hop-up de ma réplique Airsoft ?

Qu'est que l'effet hop-up Airsoft ?Ajuster le hop-up de votre fusil d’assaut ou encore de votre pistolet est très simple et peut prendre seulement quelques minutes. Premièrement, tirez quelques coups pour observer la trajectoire actuelle de votre bille lors de son expulsion. Ensuite l’idée sera d’ajuster vers le haut ou vers le bas cette trajectoire en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Si votre bille tombe relativement vite, nous vous recommandons de tourner votre engrenage de réglage du hop-up vers la position « HAUT », cela donnera plus d’effet à votre bille lors du tir avec la réplique. Cependant, si votre bille fait un arc vers le haut vous allez régler le hop-up vers le bas.

comment régler hop-up airsoftIdéalement une fois le hop-up réglé, votre bille doit adopter une trajectoire rectiligne. Une trajectoire la plus plate possible pour gagner en distance. Quand vous effectuer des ajustements du hop-up il est important d’y aller progressivement jusqu’à observer la distance et la trajectoire la plus optimale. Tirez à chaque ajustement. Si votre hop-up est correctement réglé vous êtes à présent bien plus précis et redoutable à longue distance !

Laisser un commentaire