CQB Airsoft : Qu'est ce que c'est ? | Blowback.fr

Dans l’objectif d’expliquer un maximum de choses autour du concept de CQB nous allons commencer par en donner une définition.

Même si CQB veut dire “Close quarter battle” pour “Bataille en combat rapproché”, CQB ne veut pas systématiquement dire “je me fais une partie à l’intérieur d’une maison”. Le CQB n’est pas non plus simplement du combat dans une zone urbaine. Ce n’est pas non plus la vision d’une équipe d’Airsoft qui débarque en défonçant une porte pour tirer sur tout ce qui bouge. Le CQB en Airsoft ce n’est pas non plus le fait de se comporter comme Solid Snake avec un couteau entre les dents.

CQB AirsoftQu’est ce que le CQB pour l’armée ?

Si nous cherchons la définition donnée par l’US Army, le CQB est défini comme un ensemble de tactiques d’assauts, procédures et techniques employées par une petite mais très entraînée équipe des forces spéciales utilisant armes, munitions et explosifs dans l’objectif de récupérer un individu, équipement ou matériel.
C’est très important car beaucoup ne font pas la différence entre CQB (Close Quarter Battle) et MOUT (Military Operations in Urbanized Terrain). Un terme plus adapté pour les parties d’Airsoft sur zones urbaines. Certains groupes de police, des unités spéciales, comme des groupes antiémeute, le groupe du FBI chargé de la récupération d’otages, ou le SWAT sont formés à cette discipline.

En quoi consiste le CQB en Airsoft ?

Le CQB peut s’observer et s’apprécier au travers de 3 prismes : surprise, vitesse et déstabilisation de l’adversaire.
Vous devez nécessairement créer la surprise face à l’équipe adversaire, souvent en progressant très rapidement, être inattendus mais également utiliser des diversions pour tromper l’équipe adversaire. La rapidité est réellement le moyen de prendre facilement l’avantage dans une partie en dominant le terrain et empêchant toutes progressions adverses jusqu’à les étouffer pour les rendre statiques et en totale perte de confiance ou maîtrise.

Mais que pouvons-nous ressentir en Airsoft lors d’un CQB ?

Les parties d’Airsoft de type CQB doivent inspirer l’assurance et la précision, l’adversaire doit véritablement se sentir dépassé par vos avancées, votre omniprésence et cette incapacité à connaître votre nombre réel.
Dans la situation inverse vous devez être prêt à répondre de toutes les manières et cela de façon instantanée, d’où le besoin d’être très organisé. L’environnement est peut être sombre, enfumé, très renfermé, difficilement praticable… Il faut empêcher l’adversaire d’exercer sa pression en enfonçant l’une de ses avancées. L’Utilisation de Grenades pour l’Airsoft est bien souvent l’idéal pour se sortir d’une situation de CQB, certaines répliques plus compactes seront également plus adaptées comme les fusils à pompe, fusils-mitrailleurs ou fusils d’assauts courts.

Plutôt que d’en parler, si on regardait ?


·

Laisser un commentaire