On se demande souvent quelles billes Airsoft choisir, quelles billes pour quelles répliques, quels poids de billes, quelles qualités de billes…
Les billes choisies peuvent grandement affecter l’issue d’une partie mais également l’entretien de votre réplique d’Airsoft.

Les répliques d’Airsoft doivent notamment ce qualificatif de “soft” en raison des munitions qu’elles propulsent : des billes spéciales Airsoft de 6mm. Ces billes ne sont pas en métal mais en plastiques et sont vendues en fonction du poids (grammage de la bille). Les plus légères sont de 0.12g, on retrouve ensuite plus habituellement des billes de 0.20g0.25g sur les terrains d’Airsoft. Quoi qu’il arrive la taille reste la même : 6mm

Quelles billes Airsoft choisir ? Plus de fun avec des billes en aluminium, bio ou billes traçantes ?

Billes Bio AirsoftCertaines billes pour l’Airsoft sont fabriquées en aluminium, d’autres sont plus eco-responsables car elles sont biodégradables, d’autres billes sont également visibles dans le noir ou environnements sombres car traçantes. Les fabricants ne sont pas avares en idées côté innovation sur ces billes.

On retrouve également des billes en métal mais elles peuvent être totalement dommageables pour vos adversaires en transperçant facilement la peau… On oubliera donc cela pour le bien de tout le monde.

Quelles billes Airsoft choisir ? Poids de la bille et type de répliques

Les billes les plus légères (moins de 0.20g) sont utilisées pour des pistolets de type Spring à faible coût et d’une puissance limitée. Pour des billes Airsoft supérieures à 0.20g on se dirigera sur des répliques à gaz ou des répliques AEG plus puissantes. Cela dit, se référer au manuel d’utilisation de votre réplique Airsoft sera le meilleur moyen de connaître le gramme idéal de votre bille d’Airsoft. On en profite pour souligner que la distance parcourue par votre bille va notamment pouvoir être agrandie par l’effet hop-up que nous abordions dernièrement dans notre article. Un grammage plus important va surtout permettre de renforcer la précision (et possiblement en réduire la vélocité).

  1. Billes 0.12g : les billes pour Airsoft les plus légères. Elles sont les moins précises parce qu’elles sont bien plus susceptibles d’être freinées par le vent. On s’orientera donc sur une utilisation pour les répliques de faibles puissances
  2. Billes 0.20g : la grande majorité des répliques Airsoft utilisent des billes de 0.20g. Elles sont suffisamment lourdes pour ne pas être affectées par un faible vent et renforcer votre précision. Étant plus lourdes elles impactent légèrement le nombre de FPS (vitesse que va parcourir la bille d’Airsoft en pieds par secondes) mais accentuent l’inertie et donc le punch de votre réplique. Les billes 0.20g sont généralement de meilleurs qualités que les 0.12g car elles doivent être bien plus ajustées aux composants d’une réplique AEG
  3. Billes 0.23g : presque aussi lourdes que les 0.25g, on les utilisera plutôt sur des répliques AEG de très bonnes qualités ou alors upgradés
  4. Billes 0.25g : les billes communes les plus lourdes. Elles impactent significativement le nombre de FPS mais augmentent très grandement votre précision et la résistance aux vents. La bille de 0.25g est souvent la préféré des sniper ou des AEG ultra-upgradés

Dans ce choix de billes pour Airsoft on retrouve également des grammages plus important que le 0.25g avec du 0.30g ou même des billes de 0.43g. On les retrouve encore une fois souvent chez les sniper mais elles seront bien souvent interdites ou déconseillées car peuvent véritablement blesser

Petit récapitulatif par FPS et typologies de répliques

replique-fnx45-airsoft

Quelles billes pour un pistolet Spring Airsoft ?

  • 150-250fps : 0.12g
  • 250-280fps : 0.12g ou 0.20g pour profiter d’une meilleure précision
  • 280fps et + : 0.20g

Quelles billes pour un fusil Spring Airsoft ?

  • 150-250fps : 0.12g
  • 250-280fps : 0.12g ou 0.20g pour profiter d’une meilleure précision
  • 280fps et + : 0.20g

Quelles billes pour un LPEG (low powered electric guns) ?

  • Du 0.12g seulement ! Si vous essayez de mettre du 0.20g dans un LPEG, les billes sortent du canons et s’écrasent au sol 25 mètres plus loin…

Quelles billes pour une réplique d’Airsoft AEG ?

  • 280-330fps : 0.20g
  • 330fps et + (ou upgradé) : 0.20g ou 0.23g jusqu’à 0.25 si la réplique a été grandement upgradé

Quelles billes pour un réplique de fusil snipers pour l’Airsoft ?

  • Sniper d’entrée de gamme : 0.20g ou 0.23g
  • 350fps et + : 0.25g ou plus lourd

Beaucoup de joueurs d’Airsoft nous demandent si le fait d’utiliser le mauvais grammage de billes peut être dommageable pour leur réplique. La réponse est non. Le poids ne va pas endommager votre réplique. Le poids va simplement impacter la portée, la précision, la vitesse… Tant que la bille fait bien 6mm il ne devrait pas y avoir de soucis pour votre réplique.

Quelles billes d’Airsoft choisir : les billes cheap

Les billes pour l’Airsoft sont loin d’être un investissement très important mais gardez à l’esprit qu’acheter des billes low cost peut provoquer pas mal de dégâts pour votre réplique, notamment la gearbox.
Si certaines sont si peu coûteuses c’est qu’elles peuvent être utilisées pour des répliques de faibles qualités. Vous voyez rapidement la différence en terme de poids, finissions, tailles… Certaines ne sont parfois même pas rondes

À retenir : ces billes cheap peuvent se coincer ou se bloquer dans le canon, jusqu’à endommager le canon et les pièces internes. N’achetez que des billes en provenance de marques Taïwanaises ou Japonaises, mettez de côté les produits chinois. Acheter des billes cheap pour l’Airsoft c’est comme mettre du diesel dans votre voiture essence.

billes cheap airsoftLes billes trop brillantes sont un très bon indicateur d’un faible poids. Ces billes sont souvent légères et fragiles. Elles ont d’ailleurs souvent des imperfections, lignes, fossettes, bavures et fissures. Pour peu qu’elles proviennent de Chine, on oublie !

Billes cheap transparentes airsoftClaires ou transparentes ces billes sont souvent trouvables au carrefour ou super U du coin. Souvent faussement marquées comme “haute qualité” ou “haute précision”, elles en sont pourtant de très mauvaise qualité, comme celles présentées plus haut. Elles ont souvent des billes d’airs ce qui peut provoquer de grandes incohérences de trajectoire à cause d’un mauvais équilibrage.

Billes-cheap-inclusesQuand vous achetez une réplique vous avez souvent un petit sachet de 100 billes offertes. Attention à la qualité car elles peuvent endommager également la réplique. Cela ne sera souvent pas couvert par la garantie.

Ne JAMAIS réutiliser des billes tirées ou tombées dans la poussière/boue/saleté… Une bille d’Airsoft sale peu causer les mêmes dégâts que ceux évoqués plus haut sur les mécanismes de propulsions et votre canon.

Ne JAMAIS utiliser des billes possédant des imperfections ou malformations. Attention il est possible d’en trouver dans des sachets de billes de bonnes qualités

Billes Airsoft 6 mmUtiliser des billes de 6mm est extrêmement important. Au-delà de la sécurité et de la casse de la réplique (ce qui est déjà un bon argument) cela va par ailleurs affecter la vélocité. Ce bon diamètre vous assure que la propulsion d’air rentrera correctement en collision avec l’intégralité de la surface de votre bille.

Sources :
http://www.airsplat.com/airsoft-bbs/
http://www.airsoftforum.com/board/topic/32886-which-bbs-should-i-use/
http://www.airsoftsociety.com/forums/f37/bb-weight-guide-beginners-33111/

Laisser un commentaire