Garder sa réplique Airsoft entretenue permet de prolonger vos parties avec un matériel sur lequel vous n’avez pas besoin de réinvestir chaque année. Savoir comment entretenir et nettoyer une réplique Airsoft (fusils ou même réplique de poing) c’estdéjà  apprendre à choisir ses billes, on vous en parlait dernièrement dans notre article dédié aux billes en airsoft, C’est également apprendre à recharger correctement, savoir tirer quand il faut, utiliser de bons produits… Et toutes les autres phases qui composent la vie et l’utilisation de votre réplique d’Airsoft.

nettoyer replique airsoftNettoyer sa réplique Airsoft : la base

Ne jamais utiliser de solvants trop puissants, lubrifiants abrasifs et nettoyants génériques inappropriés. Le premier élément indispensable de l’Airsofteur correspond à un simple chiffon humide.
Pour nettoyer l’extérieur de votre réplique utiliser ce chiffon humide pour frotter l’ensemble des parties abîmés ou tachées. On oublie bien entendu le côté vert de l’éponge pour éviter les rayures !
Pour nettoyer l’intérieur de la réplique on s’orientera sur du spray silicone afin de cleaner le canon. Le spray doit être 100% silicone, si besoin parcourez notre section de consommables d’huiles et de graisses pour faire votre choix.
Avec ces deux éléments vous avez déjà pu faire la base quand on parle de nettoyage de réplique. Pour aller plus loin l’idée serait également de nettoyer la gearbox, cela va être très vivement conseillé pour garder sur le long terme les mêmes performances. Attention à ne jamais utiliser d’eau pour cette partie !

Comment entretenir et nettoyer une réplique AEG et répliques Spring

Les répliques AEG et les répliques Spring ne requièrent qu’un minimum d’entretien, c’est notamment ce qui font leurs forces. Le canon reste la partie la plus importante à nettoyer, et cela de manière très régulière, surtout si vous jouez sur des terrains très salissant. Pour nettoyer votre AEG ou Spring commencez donc par ce canon, le point névralgique de votre réplique, en vous équipant de la tige de nettoyage fournie avec la réplique ainsi qu’un bout de tissu sur lequel vous allez appliquer quelques spray de silicone et que vous placez sur l’embout de la tige. Assurez-vous de ne pas avoir le hop-up enclenché pour qu’il ne vienne pas obstruer le passage. Le risque étant de l’endommager et que la tige de nettoyage se torde. Insérer la tige dans le canon. L’intérieur du canon doit être essuyé si vous avez utilisé trop de lubrifiant. Répétez le processus plusieurs fois pour ne plus en ressortir aucun résidu.

Une fois que vous avez nettoyé le canon de votre réplique, essayez de tirer en enlevant totalement l’effet du hop-up. Il est recommandé de nettoyer et lubrifier la réplique 2 fois par an pour une Gearbox AEG. Ne cherchez pas à démonter et nettoyer la Gearbox vous-même, passez plutôt par un professionnel qui se chargera de le faire avec bien plus de maîtrises

Comment nettoyer et entretenir une réplique ? Le choix de la bille !

Nous vous en parlions dernièrement dans notre dossier complet quelles billes choisir pour l’Airsoft, il est indispensable d’utiliser des billes de qualités issues de marques connues. Des billes de mauvaises qualités peuvent causer de nombreux dommages à la réplique et son canon. Le problème vient souvent d’une mauvaise fabrication de la bille.En règle générale une réplique de qualité aura besoin de billes de 0.20g. On évitera tant que possible les billes aux poids bien plus faibles que ces 0.20g.

Ne réutilisez également jamais les billes tirées ou tombées au sol !

Comment nettoyer et entretenir une réplique ? Les chargeurs utilisés

Poche double chargeurs Airsoft fusil et pistolet noirToujours lire le manuel d’utilisation de votre réplique pour connaître les spécificités de votre réplique et les spécificités de ses chargeurs. Comme répété si vous nous suivez régulièrement, vos billes doivent être propres et nouvelles. Votre chargeur ne doit se composer QUE de billes, aucun autre élément ou saletés ne doivent s’y trouver au risque de les retrouver dans la réplique et provoquer de jolies dégâts.
Lubrifiez fréquemment vos chargeurs avec quelques coups de spray 100℅ silicone à l’intérieur. Si vous suspectez des traces de saletés, démontez le chargeur et nettoyer l’intérieur. Les chargeurs Hi-Cap (grandes capacités) peuvent contenir plusieurs cinquantaines de billes. Insérez au minimum 50 billes pour que la réplique puisse être alimentée de façon fiable. Il reste toujours une vingtaine de billes au fond du chargeur.

A pleine charge, le chargeur se vide de 50 à 75% de son contenu avant d’avoir besoin d’un rembobinage. Attention à ne pas tirer à vide !

Comment nettoyer et entretenir une réplique ? Les billes coincées dans la réplique.

Si votre chargeur Hi-cap se coince trouvez une surface solide afin de donner un petit coup sec sur le côté de celui-ci.
Les billes peuvent se bloquer dans la réplique en cas d’excès de saletés ou poussières, notamment dans le canon ou le chargeur. Le hop-up trop serré va également obstruer le passage de la bille ce qui provoque à terme des dommages et déformations de cet élément… Ce qui provoque des blocages… Et donc des déformations…et donc des blocages…

Mais que faire si une bille se coince ?

Si une bille se coince dans votre réplique arrêtez immédiatement de tirer, cela pourrait d’ailleurs casser le piston ou la Gearbox. Utilisez la tige de nettoyage pour la débloquer. Le hop-up doit être totalement désactivé. Pointez la réplique vers le sol puis regardez dans le chargeur afin de forcer doucement la bille responsable du blocage à se déloger. Essayez à nouveau de tirer quand la bille est bien délogée du canon.

La maintenance et l’entretien de sa réplique est essentielle en Airsoft. Plus elle sera entretenue plus vous pourrez maintenir votre performance dans la durée. Au-delà de l’impact pour vos finances, racheter systématiquement une nouvelle réplique c’est notamment s’exposer à un nouveau temps d’adaptation et de prise en main du modèle sur les premières parties… Des parties forcément moins agréable que si vous les aviez jouées avec votre bonne vieille réplique

Laisser un commentaire