Mais c’est quoi l’Airsoft ? Un truc de guerre pour grands enfants ? Un jeu dangereux pour ceux à qui le paintball ne suffit plus ? 5 réponses à donner quand on vous demande ce qu’est l’Airsoft !

1. Qu’est-ce que l’Airsoft ? il est bien plus vieux que le Paintball.

Un peu d’histoire, l’airsoft a été inventé avant le paintball ! Au cours des années 80. Tokyo Mauri au Japon a créé le premier fusil airsoft, environ huit ans avant l’arrivée du paintball. Les premiers fusils ont été actionnés par un cylindre d’air comprimé qui a été raccordé au fusil par un tuyau. Ils ont été utilisés pour le tir sur cibles et les jeux scénarisés dans les bois. L’Airsoft est devenu populaire au Japon avec l’arrivée du paintball. Quelques années plus tard Tokyo Mauri est parti sur la production d’un fusil de réplique M16 associé à une batterie qu’ils ont appelé AEG (le fusil électrique automatique). L’Airsoft s’est ensuite propagé dans le monde entier.

2. Qu’est ce que l’Airsoft ? Ce sont des fusils non-mortels dont la puissance de tir est calculée.

Les répliques d’Airsoft ont été créées pour être des outils non-mortels avec une puissance de projection maîtrisée et régulée. Cela s’obtient en utilisant des billes d’airsoft de plastique de 6 mm au grammage très précis (0.12 à 0.45 grammes), pour pouvoir tirer à de faiblesses vitesses : de 170 à 550 fps (fps=le nombre de pieds par seconde). Au Japon par exemple, la limite de fps est de 300fps avec une bille de 0.20 grammes pour tous les fusils d’Airsoft.

3. Qu’est ce que l’Airsoft ? Etre conscient des inquiétudes et alertes autour de la sécurité.

La sécurité concerne l’ensemble des pratiquants : faites de l’Airsoft avec de l’équipement et des protections pour limiter les éventuelles blessures. Des blessures que vous pourriez constater sur de nombreux sports et loisirs, et que nous retrouvons donc logiquement ici. Au minimum des manches longues, un pantalon et des gants. Les billes d’Airsoft vous laisseront seulement une tache rouge en cas d’impact mais peuvent provoquer une ampoule de sang et saigner si vous n’avez pas de protections. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il existe des distances minimales auxquelles tirer sur un autre joueur. Pour en savoir plus sur les régles n’oubliez pas de lire notre guide pour débutant en Airsoft.

Le plus grand danger dans l’airsoft s’observe en cas de projection d’une bille dans l’œil. C’est pourquoi tous les lieux de pratique de l’Airsoft en salle et en plein air exigent des lunettes de protections conçues pour l’airsoft. Même le simple tir sur cible doit se prévoir avec l’utilisation de lunettes ou de masques pour l’Airsoft. Pourquoi beaucoup vous embêtent avec la sécurité en Airsoft ? C’est parce que les billes de plastiques rebondissent sur des objets durs, le bois, la pierre, etc. J’ai tiré personnellement sur une planche de bois à 60m de distance et le rebond de cette bille en arrière m’a frappé sur la tête… Le danger pour les yeux ne peut pas être exagéré et cela a besoin d’être communiqué à l’ensemble des pratiquants de l’Airsoft avant qu’ils ne touchent à un fusil airsoft

4. Qu’est ce que l’Airsoft : La responsabilité et la sécurité sur l’usage des répliques sont essentielles.

Comme il existe de potentiels dangers lors de l’usage de ces répliques il est important de préciser l’interdiction d’utilisation et même de manipulation par un mineur. Nous constatons à de trop nombreuses occasions et sur d’innombrables vidéos YouTube l’utilisation de ces répliques pour l’Airsoft par des mineurs, les maniant comme de simples « jouets ».

Règles de sécurité lors de l’utilisation d’un replique airsoft :

  • Portez toujours des lunettes si vous manipulez une réplique.
  • Pointez toujours le fusil dans une direction sûre.
  • Ne regardez jamais à l’intérieur du baril.
  • Ayez toujours le fusil sur sa position de sécurité jusqu’à ce que vous soyez sur le point de tirer.
  • Ne mettez jamais votre doigt sur la gâchette jusqu’à ce que vous visiez la cible et êtes prêt à tirer.
  • Traitez toujours votre replique Airsoft comme si elle était​ chargée.
  • Traitez toujours votre réplique airsoft comme une arme réelle.

Suivez ces règles pour vous garantir un réel plaisir dans votre pratique de l’Airsoft.

5. Qu’est ce que l’Airsoft : Oui… Les fusils ou pistolets d’Airsoft ressemblent aux fusils réels.

Comme tout propriétaire d’un équipement de loisir ou autre sport, les joueurs d’Airsoft veulent posséder un équipement de caractère qui reflète leurs manières et personnalités sur le terrain via l’utilisation d’un M16, un SCAR, AK47, MP5, G36, etc. En ajoutant des rails, des poignées, des lampes, des camouflages à l’aide de bombes, etc. Toutes les choses que vous pouvez faire en terme de customisation d’un pistolet ou fusil réel est réalisable avec une réplique Airsoft. C’est ce qui a rendu ce loisir si populaire. Des fabricants comme Heckler & Koch diffusent de fusils utilisés par des unités de forces spéciales dans le monde entier et certains trouvent leurs équivalents en version réplique Airsoft. Les répliques jouent donc un rôle dans la construction de cette réputation.

Laisser un commentaire