Parfois quelques astuces peuvent faire la différence lors d’une partie d’Airsoft : choix de la réplique, de la tenue, distance des tirs, équipements… Cette infographie nous présente les 8 points clés indispensables pour optimiser vos performances en Airsoft, il y a fort à parier qu’il y a au moins 1 des points soulevés qui vous font défaut.

astuces pour être meilleur lors de vos parties d'Airsoft
8 astuces pour être meilleur lors de vos parties d’Airsoft

1- Attention à ne pas trop vous exposer

Plus vous exposerez de surfaces plus l’ennemi sera en capacité de vous atteindre. Si vous voulez éviter de vous faire toucher diminuez la surface corporelle exposée, jouez autant à couvert que possible pour ne faire surface que lorsque le terrain et les conditions sont à votre avantage. Pour un maximum d’efficacité essayez de garder vos coudes proches de votre corps, vos jambes et le bas du corp ne doivent pas être exposés inutilement ou s’avérer visibles hors de votre couverture. Utilisez autant que possible votre environnement pour échapper aux billes projetées par vos adversaires lors de ces parties d’Airsoft.

2- Le poids des équipements

Ne vous surchargez pas avec des équipements, sacs et répliques trop lourdes au risque d’handicaper votre progression, votre précision et vos déplacements. D’autant plus sur les terrains utilisés pour vos parties d’Airsoft se composent d’éléments nécessitant de nombreux efforts physiques répétitifs (escaliers, fosses…). Demandez-vous simplement : “ai-je réellement besoin de cela, ou je cherche juste une raison de l’utiliser ?” Si c’est bien la seconde hypothèse, posez cette réplique de poing de 5 kg sur le sol… calmement ! Facilitez-vous la vie, ne rendez pas les choses trop compliquées, équipez-vous seulement d’accessoires utiles.

3- Les caractéristiques des répliques

Quand vous achetez une réplique d’Airsoft il est important de se rappeler qu’elle a été conçue pour imiter un certain réalisme de l’arme originelle. Cette réplique va d’ailleurs potentiellement adopter un certain nombre de caractéristiques de l’original : capacité du chargeur , type de visée, poids…  Donc faites très attention à ces caractéristiques lors de vos achats, cette capacité me suffira-t-elle ? Etant droitié/gauché cette réplique sera-t-elle adaptée à mon utilisation ? Ne sera-t-elle pas trop lourde ? La batterie ne sera-t-elle pas trop encombrante ?

4- Appréhender les distances

L’un des plus gros soucis que les joueurs d’Airsoft peuvent avoir est celui d’appréhender les distances. Vous devez être capable à l’oeil nu de jauger les distance même avant de chercher à placer votre mire sur la cible. Grâce à cela vous serez capable d’apprécier la distance et ajuster le tir bien plus rapidement afin d’éviter les premiers “tirs aux jugés” qui sont injustement utilisés pour calibrer les “tirs utiles”. Le meilleur moyen d’acquérir cette compétence reste l’entrainement et notamment les tirs sur cibles sur plusieurs distances, vous verrez la différence dès les premiers entrainements

5- Habillez-vous confortablement

Vos vêtements vont jouer sur votre précision. Vous devez miser sur le confort des tenues pour ne pas être encombré dans vos gestes et déplacements.

A savoir : Si votre gilet est trop serré et entrave votre liberté de mouvement cela se ressentira sur chaque tir.

Il est également important de porter des tenues d’Airsoft adaptés à la température pour éviter toutes transpirations désagréables ou à l’inverse un froid pouvant gâcher votre opé Airsoft. Rien de plus horrible que de suer des mains lorsque vous cherchez à empoigner fermement votre M4

6- Tirer avec la main dominante

Vous atteindrez toujours plus facilement votre but en utilisant votre main dominante. Essayez le tir sur cible en alternant les deux mains, vous verrez que la différence est bien plus que frappante. Réitérez l’opération jusqu’à ce que le reflex de la main dominante et la précision deviennent un automatisme

7- Le silence est d’or

Etre silencieux sur votre opé d’Airsoft peut vous sauver du élimination. Marcher aussi tranquillement que possible pour éviter de vous faire répérer. Privilégiez le langage des signes ou les chuchotements (attention aux radios !). Votre ouïe doit devenir bien plus développée que votre parole afin de repérer l’adversaire avant qu’il vous repère. Avec le temps les sons émanant des adversaires deviendront des indications très précises des emplacements et distances

8- Garder l’œil ouvert !

En patrouille vos yeux seront l’une de vos plus belles armes : silencieux, discrets, rapides et efficaces. Devenez capable de repérer votre ennemi au moindre mouvement afin de prendre l’avantage. La pire erreur serait de focaliser votre regard sur un endroit plutôt que de balayer votre environnement à la recherche d’un signe de présence?

En conclusion :

pratiquez, pratiquez, pratiquez ! L’experience ne remplace pas les conseils que vous pouvez trouver dans cette infographie, l’objectif étant de développer au maximum votre instinct et vos réflexes !

Et vous quels conseils avez-vous à partager ?

Laisser un commentaire

10% de réduction sur votre panier avec le code "Noel" jusqu'au 31 décembre !
+