Si vos opérations d’Airsoft se déroulent dans un environnement non urbain ou encore sur plusieurs journées vous serez sans doutes amené à utiliser des techniques de survies en tirant parti de votre environnement pour vous y adapter. Cette infographie délivrée par nopanic.fr nous présente 5 techniques de survies que vous pourrez appliquer lors de vos sessions d’Airsoft.

technique de survie airsoft
5 Techniques de survies pour l’Airsoft

Cette infographie nous précise que l’élément le plus important pour survivre se trouve entre vos oreilles, c’est bel et bien votre cerveau !

1 – Faites du feu

Le feu peut purifier l’eau, cuire les aliments, vous signaler aux sauveteurs, fournir de la chaleur, de la lumière et du confort, aider à garder les potentiels prédateurs à distance… Chaque personne qui s’aventure dans la nature doit avoir un minimum de 2 systèmes pour démarrer un feu. Le premier dans ses poches et le second dans son sac : briquet, allumettes, firesteel… les systématiques ne manquent pas !

2- S’abriter

L’abri est le moyen par lequel vous protégez votre corps contre les agressions du climat : la chaleur, le froid, le vent, la pluie ou encore la neige. Tout ce qui peut baisser ou augmenter votre température corporelle peut devenir votre ennemi. L’habillement est votre première ligne de protection, il est impératif d’avoir les bons vêtements pour le bon environnement. Toujours avoir un chapeau. Procurez vous une tente, un tarp ou encore un bâche et une couverture de survie

3- S’équiper

Qu’on parle d’un sac de rando, d’un EDC ou d’un système modulaire d’évacuation, votre équipement doit être pensé en amont, testé et approuvé. Un matériel simple et efficace pour garantir une survie optimiale. Pensez modules ! Un sac, une tenue, un couteau, des outils. Une popote, un réchaud, une gourde, une tasse. De la lumière, un filtre, une boussole, une carte… Un duvet, un matelas, un livre… Il est indispensable de lister vos besoins avant de vous lancer sur une opération Airsoft pouvant donner lieux à des bivouacs.

4- Se ressourcer

La nourriture et l’eau sont essentiels à votre survie. Il faut rationner votre sueur mais pas votre consommation d’eau. Vous pouvez vivre jusqu’à trois jours sans eau? Un peu plus sans manger mais votre vie en dépends. L’eau est vitale et essentielle, munissez-vous toujours de gourdes ou bouteilles lors de vos sessions d’Airsoft. Vous pouvez également utiliser un filtre et d’un traitement chimique pour l’eau, rations de combats, BP-5, sachets lyophilisés, pensez à tester l’ensemble avant de vous retrouver dans le besoin. N’oubliez bien entendu pas votre système de cuisine

5- Se soigner

Les premiers secours ce n’est pas seulement les besoins médicaux de base, c’est aussi votre aptitude à rester en vie. Ne paniquez pas, restez calme et faîtes ce que vous avez à faire pour prendre soin de vous. Kit de soins, médicaments personnels, ne négligez pas cet aspect de la survie dans vos sessions d’Airsoft pouvant s’étendre sur plusieurs heures. Apprenez les gestes de base du secourisme et le fonctionnement du matériel emporté. En cas d’ugence alertez un arbitre ou un membre de l’organisation de l’opé d’Airsoft.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos astuces et conseils pour éviter les accidents et mener à bien une session d’Airsoft pouvant s’étaler sur plusieurs journées.

Laisser un commentaire

1