Le Heckler & Koch HK416 est un fusil conçu et fabriqué par Heckler & Koch, retrouvez ici son adaptation pour l’Airsoft… mais avant, un petit peu d’histoire !
La provenance du HK416
Bien que sa conception soit en grande partie basée sur la classe d’armes AR-15, en particulier la famille de carabines Colt M4 délivrée à l’armée américaine, elle utilise un système de pistons à faible course à gaz HK, dérivé à l’origine de l’ArmaLite AR-18 (le même système était également utilisé dans la famille antérieure des fusils Heckler & Koch G36). Le HK416 est LE fusil d’assaut standard des forces armées norvégiennes, et c’est l’arme utilisée par les SEAL Team Six pour tuer Oussama Ben Laden en 2011. Il a également été choisi pour remplacer le FAMAS dans les forces armées françaises.
La Delta Force de l’armée américaine, à la demande du sous-officier Larry Vickers, a collaboré avec l’armurier allemand Heckler & Koch pour développer la nouvelle carabine au début des années 1990. Pendant son développement, Heckler & Koch a tiré profit de l’expérience acquise dans le développement de la Bundeswehr Heckler & Koch G36, le projet de fusil XM8 de l’armée de terre (annulé en 2005) et la modernisation de la famille d’armes légères SA80 des forces armées britanniques. Le projet s’appelait à l’origine Heckler & Koch M4, mais cela a été modifié en réponse à une action en contrefaçon déposée par Colt Defense.
Delta Force a remplacé ses M4 par le HK416 en 2004, après que des tests aient révélé que le système d’exploitation du piston réduit considérablement les dysfonctionnements tout en augmentant la durée de vie des pièces. Le HK416 a été testé par l’armée américaine et est utilisé par certains services de police. Il a été adopté comme fusil standard des forces armées norvégiennes (2008) et françaises (2017) et est utilisé par de nombreuses unités d’opérations spéciales dans le monde.
Une variante modifiée a été testée par le Corps des Marines des Etats-Unis sous le nom de M27 Infantry Automatic Rifle. Après l’activité de test opérationnel et d’évaluation du Marine Corps, il a supervisé une série de tests à Twentynine Palms, Fort McCoy et Camp Shelby du MCAGCC (pour la poussière, par temps froid et par temps chaud, respectivement). En mars 2012, la mise en service de 452 IAR sur les 4 748 commandés était terminée. Le HK416 utilise un système de pistons à gaz à faible course breveté par HK, dérivé du HK G36, qui renonce au système de gaz à impact direct standard des fusils AR-15. Le système de gaz HK G36 était à son tour partiellement dérivé du AR-18 conçu en 1963. Lors des essais en usine, le HK416 a tiré 10 000 balles en mode automatique sans aucun dysfonctionnement.
Le HK416 est généralement, même dans sa version Airsoft, équipé d’un rail porte-accessoires exclusif avec rails MIL-STD-1913 sur les quatre côtés. Ceci permet d’adapter la plupart des accessoires courants pour les fusils de type M4/M16 sur le HK416. L’avant-bras du rail HK416 peut être installé et retiré sans outils en utilisant la patte de verrouillage du boulon comme tournevis. L’avant-bras en rail est “flottant” et ne touche pas le canon, ce qui améliore la précision.
Le HK416 est équipé d’une crosse télescopique réglable à plusieurs positions, offrant six longueurs de traction différentes. L’épaulière peut être convexe ou concave et le stock dispose d’un espace de rangement pour les accessoires d’entretien, les batteries électriques de rechange ou autres petits articles en kit. Il peut également être remplacé par d’autres variantes comme celles du Magpul.
Version civile du HK416
Les variantes civiles des HK416 et HK417 introduites en 2007 étaient connues sous les noms de MR223 et MR308 (comme elles restent connues en Europe). Les deux sont des fusils semi-automatiques. Lors du salon SHOT 2009, ces deux armes à feu ont été introduites sur le marché civil américain, renommées respectivement MR556 et MR762. Il existe une autre variante du MR556 appelée MR556A1, qui est une version améliorée de la première. Elle a été créée avec la participation des forces spéciales américaines unies.
Fusils d'Assaut airsoft
Chargeurs et pièces
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Chargeurs et pièces
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft
Fusils d'Assaut airsoft